dimanche 20 mai 2007

Concours de musique

Vendredi et samedi, je suis passée de l'autre côté du miroir et suis devenue juge du Concours de l'Association des musiciens éducateurs du Québec pendant deux jours. Je croyais retrouver une collègue (c'est plus facile de porter à deux le poids d'une note). Finalement, je me suis retrouvée seule face à ma conscience mais néanmoins en compagnie d'une aimable secrétaire (trois bénévoles différentes selon l'heure et le jour), à juger quatre catégories de jeunes pianistes (8, 9, 12 ainsi que 13 ans et plus),
Les élèves avaient des niveaux très différents, ce qui ne facilitait pas la tâche. Pas évident d'évaluer sur un même pied d'égalité un élève de neuf ans de niveau préparatoire et une autre de niveau sixième année! (Le professeur des trois élèves de niveau préparatoire avait l'air de me trouver bien sévère mais je ne pouvais honnêtement pas noter plus haut une telle interprétation.)
Quelques très belles surprises au fil des écoutes. Certains de ces jeunes musiciens ne doivent avoir aucune vie si je réfléchis à la difficulté de leur répertoire (notons, sans surprise, une invasion asiatique, à peine diluée par la présence de quelques francophones et d'un hispanophone, particulièrement craquant et surtout très musical). Une jeune fille de 12 ans a ainsi interprété hier une Étude-tableau de Rachmaninov et un Nocturne (d'une dizaine de pages) de Fauré sans broncher et, de plus, de façon très musicale. Une autre, âgée de neuf ans (sa soeur, je pense), a joué la veille deux des Saisons de Tchaïkovski, « Janvier » et « Novembre » comme une pro, pas exactement un répertoire qu'on pourrait qualifier d'« accessible » pour cette tranche d'âge! J'ai aussi découvert une très jolie pièce de Sibelius, Le pin (Pinetree sur la partition remise, en fait une photocopie, malgré les demandes spécifiques pour des originaux).
Jody, l'organisatrice de l'événement, était des plus sympathiques et débordante d'un enthousiasme contagieux, ce qui n'enlevait rien au plaisir de cette nouvelle expérience. De maman de musicienne (sa fille est flûtiste), elle a fait le saut et a décidé d'organiser l'événement (qui en est à sa 3e édition). Quelques petites imprécisions qui seront peaufinées au fil du temps mais une volonté rafraîchissante de vouloir servir les jeunes musiciens talentueux. Chapeau!

Aucun commentaire: