samedi 13 octobre 2007

Appel à tous les pianistes et mélomanes

J'aurai dans le cours du prochain mois à rédiger un article sur Radu Lupu, ce géant du piano. Ceux qui suivent un peu la carrière de ce personnage absolument atypique, maître des pianississimi, grand architecte des édifices sonores, peintre subtil, savent qu'il n'accorde presque jamais d'entrevues. Quand il l'a fait, il faut bien l'admettre, les « révélations » ont été moins que fulgurantes. Il préfère, probablement avec raison, s'exprimer à travers son clavier.
Je vous laisse donc la parole. Si vous avez un enregistrement fétiche, souhaitez vous exprimer sur le pianiste, relater une expérience de concert, vous pouvez le faire en laissant un commentaire sur ce billet bien sûr ou, si vous en avez plus à dire (ou tenez à le garder plus intime), en me contactant par courriel ici. Mon article fera un bilan de sa carrière mais je tiens surtout à parler de son jeu, de sa perception par les mélomanes, par les autres pianistes, afin de brosser un tableau le plus « pianistique » possible.
Au plaisir de vous lire sur le sujet!
On le retrouve ici dans les 32 Variations de Beethoven. La 2e partie est .

2 commentaires:

Claudio Pinto a dit…

Pour moi, Radu Lupu est le plus probe des pianistes sur la planète. Il est ce que serait devenu Dinu Lipatti si ce dernier eut vécu plus longtemps, continuant ainsi de développer ces qualités si propres à son jeu: une noblesse à toute épreuve, une intégrité musicale jusqu'à la moelle et une sonorité d'une rare splendeur. Constamment au service de la musique, Radu Lupu ne nourrit pas cet égotisme si courant dans le monde du showbiz. Il a même parfois l'aura d'un écrivain, non pas pour ses talents littéraires (qui me sont inconnus), mais pour sa manière d'éviter les projecteurs, un peu à la manière d'un Réjean Ducharme ou d'un Patrick Modiano. Rares sont les musiciens capables d'aussi beaux silences.

Michel a dit…

Je me rappelle la seule fois où je l'ai entendu sur scène à Montréal...Dans un programme de piano 4 mains avec Murray Perahia. Ils avaient livré une prestation mémorable de la Fantaisie en fa mineur de Schubert, entre autres!