vendredi 19 octobre 2007

Littérature québécoise: vos coups de coeur

Dans une semaine et quelque, je procédérai à un échange. Non, non, je n'échangerai pas ma maison contre une résidence en Provence (j'aimerais bien, remarquez!). J'échangerai plutôt deux paquets de livres. Dans l'un, directement de la France via les amis de Seb, en voyage d'agrément à Montréal, deux copies dédicacées du Mariage d'Anne d'Orval, l'une pour moi, l'autre pour... Anne Dorval! Eh oui, même si Seb ne connaissait pas l'existence de cette actrice québécoise, adulée (bon, d'accord, j'en mets un peu mais mon fils est un fan fini de la série) pour ses doubles rôles de Criquette et Ashley dans l'iconoclaste Le coeur a ses raisons, quand il a écrit son livre historique... Dans l'autre, il y aura un ou deux auteurs québécois, histoire de mieux faire connaître à Sébastien notre littérature... J'ai déjà quelques idées de ce que j'y glisserai mais j'aimerais bien avoir vos suggestions. S'il est séduit (comme je l'espère), il pourra toujours piger dans votre liste éventuellement!

Pour ceux qui constatent avec étonnement que ma liste de lectures semble stationnaire depuis quelque temps, je m'en excuse... J'ai été si débordée par mes multiples activités professionnelles (un jour, peut-être, j'apprendrai à dire non) que j'ai surtout lu récemment des documents musicaux spécialisés. Ma pile à lire commence à ressembler étrangement à la Tour de Pise mais j'espère (croisons les doigts) avoir quelques instants ce week-end pour me plonger et terminer par exemple Demian d'Hermann Hesse, un livre que j'ai reçu dans un autre échange de paquets il y a quelques semaines, de la part de tidoigts (l'échange s'est alors déroulé à Paris). La magie de la blogosphère, je vous dis!

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Cela veut dire que je n'ai plus le droit de lire ce blog si je veux garder la surprise. Evidemment, si tu affiches une liste comprenant des dizaines de noms, je ne serai pas plus avancé.
Au fait, j'ai découvert aujourd'hui la vraie Anne Dorval dans son rôle de Criquette, grâce aux liens que tu m'avais transmis. Je confirme qu'il n'y a aucun rapport avec le contenu de mon roman. Mais j'ai bien ri.

Catherine a dit…

Pour ma part, mon auteur préféré est Gilles Jobidon, particulièrement 'La route des petits matins'.

Anonyme a dit…

Je suggère la trilogie d'Yvon Rivard
Les Silences du corbeau, Le Milieu du jour et Le Siècle de Jeanne.

Lucie a dit…

Seb, mais qu'est-ce qui te fait croire que je vais nécessairement choisir un des titres proposés!
Par contre, pour l'inspiration, c'est super! Je vais peut-être bien les garder pour moi!;-)

Venise a dit…

Comme tu sais déjà que je suggérerais "Garage Molinari" et "Fabrication de l'aube de Jean-François Beauchemin
", j'irai alors avec L'Iguane de Denis Thériault. C'est une occasion en or d'aller faire un tour dans le Nord du Québec, sans se geler le petit peton !

Bob August a dit…

Quatre auteurs dont trois femmes :

Romans :
1."Les beaux Survivants"
Emmaneulle Turgeon

2."N'importe quoi et moi aussi"
Zoomba

3. "L'avaleur de sable"
Stéphane Bourguignon

4. "Humains Aigres-Doux"
Suzanne Myre (recueil de nouvelles)

Anonyme a dit…

Je sais que je lis ceci un peu tard. Je viens du Québec et si vous ne l'avez pas lu, je vous conseille le livre Le souffle de l'Harmattan, de Sylvain Trudel et l'Avalée des avalés, de Réjean Ducharme.

Lucie a dit…

Eduam: il n'est jamais trop tard pour des suggestions de lecture. J'ai lu le Ducharme (lecture marquante) et j'ai été tentée à plusieurs reprises par le Trudel. Je le lirai certainement en 2008, ainsi que son dernier livre.