mercredi 1 octobre 2008

Journée internationale de la musique

Si vous enseignez un instrument, avez-vous parfois l’impression de combattre dans les tranchées ou de faire partie d’une organisation secrète? Vous imaginez-vous à l’occasion en David effrayé devant Goliath, se demandant désespérément s’il réussira à vaincre le géant? Remettez-vous en question la pertinence de poursuivre la transmission du répertoire classique toutes époques confondues à des élèves plus ou moins doués? Si oui, surtout n’abandonnez pas! Les interrogations existentielles (Pourquoi avoir choisi cette voie semée d’embûches?), le retour sur soi (Suis-je encore capable de vivre ce choix jour après jour?) et ses habiletés à transmettre le savoir (une véritable « mission » que cette trans-mission), le questionnement de ses motivations (Le fais-je par besoin financier ou par conviction?), l’idéalisme par moment romantique (Oui, je les convaincrai tous de la beauté du répertoire!) sont autant de facettes de ce travail de pédagogue que nous avons, volontairement, choisi.

En cette journée internationale de la musique, je ne peux que me sentir interpellée par l'urgence du partage, personnellement, viscéralement, car je sais que, même si je ne réussis pas à gagner la guerre contre l’ignorance ou même à renverser la vapeur, j’aurai convaincu quelques dizaines (qui éventuellement se multiplieront en centaines) d’apprentis pianistes que la musique classique change une vie pour toujours… un étudiant à la fois. De ce coup de foudre-là, on ne se relève jamais... et c’est tant mieux!

Et parce que, pour moi, la musique est essentiellement outil de transmission, je vous propose quelques plages à découvrir, pour tous les goûts (qui sont, comme chacun sait, dans la nature)...

Les barricades mystérieuses de Couperin




Le « Laudate Dominum » des Vêpres solennelles d'un confesseur de Mozart
Mozart: Solemn Vespers, K 339 - Laudate Dominum - Edda Moser, Eugen Jochum; Chor & Symphonie-Orchester des Bayerischen Rundfunks

Le deuxième mouvement du Concerto de Ravel par Argerich


Libertango de Piazzolla


Blue Man Group

Aucun commentaire: