jeudi 1 octobre 2009

Contagieux

1er octobre, journée internationale de la musique. Vous m'attendez peut-être dans Mozart, Debussy ou Schumann, mais non, pas du tout! Complètement séduite par le clip réalisé par les étudiants en communications de l'UQAM lors de la semaine d'initiation, je vous propose plutôt un lipdub - clip promo chantant selon le Grand dictionnaire terminologique - sur la chanson feel good de l'été 2009, I Gotta Feeling des Black Eyed Peas.

Le lipdub est une bête médiatique à part entière, venu du monde anglo-saxon. On parle ici d'un clip réalisé en plan-séquence (on n'arrête pas la caméra et on tourne en temps réel, sans montage) et en playback, généralement par des collaborateurs au sein d'une même entreprise, destinée à une diffusion Internet, mais surtout à resserrer les liens entres membres d'une même équipe. Réalisé en à peine 2 h 15 de répétition / chorégraphie (on ne savait pas avant la journée même qui se présenterait à l'événement) / tournage (2 prises ont été complétées au total), le clip de Luc-Olivier Cloutier et Marie-Eve Hébert, qui terminent cette année leur baccalauréat en communications (option télévision) est en train de faire le tour du monde.

Moi, de voir toute cette énergie étalée à l'écran, je craque! (Et puis, franchement, j'aime bien mieux ce clip que l'original qui dénature en partie le côté ludique de la chanson...)



Le reportage de CNN

1 commentaire:

Jules a dit…

En tout cas, on ne peut s'empêcher de sourire en regardant ce vidéo... et de se sentir ben vieille!! ;)