vendredi 5 mars 2010

Les 3 petits cochons

Certains s'inquiètent peut-être que je sois toujours sur le même livre depuis une semaine (surtout que ce livre de Lalonde n'est pas une brique). Eh bien, c'est parce qu'un vilain virus a pris possession de mon corps, bloquant pendant près d'une semaine mes sinus et suscitant maux de tête et fatigue. Inutile donc de penser lire quoi que ce soit de « songé » dans les circonstances. Je me suis donc rabattue sur le visionnement de documentaires (dont Il Sistema, remarquable) et n'ai lu que quelques contes épars, grignotés ici et là, des revues (je n'en reviens d'ailleurs toujours pas que Châtelaine nous propose une « fausse » couverture, histoire de protéger les yeux « sensibles » qui pourraient s'offusquer de voir deux jeunes femmes presque s'embrasser mais ça, c'est une autre histoire!) et, bien sûr, cette délicieuse BD signée Tarek (scénario), Aurélien Morinière (dessin) et Svart (couleur), Les 3 petits cochons.

Vous pensiez connaître le conte par cœur? Pas cette version-là! Dans une gare située dans une forêt pas comme les autres, deux loups se retrouvent: le premier est juif et se prénomme Shalom, le second, musulman, s'appelle Salam. Tout à coup, un vieux bonhomme apparaît et leur explique qu'ils doivent trouver les trois petits cochons et les manger, histoire de bien terrifier les enfants. Les deux compères ne saisissent pas très bien le sens de leur mission puisque, d'une part, ils sont tout à fait sympathiques (et en ont un peu marre que tout le monde tremble en les voyant) mais surtout qu'ils ne mangent pas de porc!

Les jeunes (et moins jeunes!) plongent donc ici dans un univers de découverte qui ne sera jamais dogmatique. On ne tente pas d'expliquer les différences entre les deux religions mais plutôt de débouter certains préjugés tenaces. J'ai adoré cette incursion fantasque déjantée et tenterai de mettre la main sur d'autres titres de la collection, dont Rufus le loup et le petit chaperon rouge ou Les 7 nains et demi. Merci Kikine pour cette découverte!


4 commentaires:

Adrienne a dit…

C'est joli ce nouveau look!
mais il faut qu'on s'adapte ;-) je cherchais la barre pour les commentaires et j'ai cliqué automatiquement sur celle du dessous
Bonne continuation et surtout un prompt rétablissement!

Lucie a dit…

Oui, je sais... moi aussi, je dois m'habituer à cette nouvelle mise en page mais j'avais envie, avec le printemps qui s'annonce, d'un nouvel habillage.
Je vais déjà beaucoup mieux ce matin (quand même, ça faisait une semaine!)

Unknown a dit…

Ahhh .. contente que cet album t'ai plu au point de vouloir lire les autres de la série. Je me suis fait recommander ce livre (devines où ...) et je n'ai pu que le feuilleter et apprécier quelques vignettes mais je n'arrivais pas à me faire une bonne idée d'ensemble. Je suis rassurée .. Fiouuuuuuuu

PS : Hmmm ... spécial le coup de Châtelaine
PS bis : moi aussi j'aime bien ce nouveau look ;)

Lucie a dit…

Visuellement, c'est très attrayant et j'adore le détournement de l'histoire.

Pour le Châtelaine: non, mais, quand même!!! La « vraie » couverture est pourtant celle qui apparaît maintenant (depuis aujourd'hui)sur leur site Internet et pas l'horreur rose Espace musique. Pour les curieuses http://fr.chatelaine.com/cemoisci/