samedi 7 avril 2007

Poésie

Je suis déchirée... Moins de 24 heures après avoir complété ma liste, je voudrais déjà y apporter des modifications... En fait, pas tant des modifications que des ajouts. J'étais à laver la vaisselle (quoi de plus poétique?) et à repenser à ces titres quand j'ai été prise de remords à l'idée que je n'avais inclus aucun titre poétique. Il aurait fallu que j'intègre à cette liste (mais je me sens incapable de déplacer l'un ou l'autre des titres cités) les poésies de Nelligan, qui ont hanté mon adolescence et que j'ai relues, ici et là et aussi probablement Les fleurs du mal de Baudelaire. Et si on suit l'exemple de Manguel qui présente des livres que l'on souhaite relire, il faudrait y glisser Les illuminations de Rimbaud, textes qui m'avaient quelque peu échappé jadis (j'avais d'ailleurs été interrogée oralement sur ceux-ci lors d'un cours de littérature à l'Université et avais alors senti la sueur couler dans mon dos...)
Je vous laisse sur le poème À Pâques du Belge Émile Verhareren http://poesie.webnet.fr/poemes/Belgique/verhaere/307.html

Aucun commentaire: