dimanche 13 avril 2008

Mieux vaut tard que jamais?

Les Khmers rouges ont provoqué la mort, en 1200 jours, du quart de la population cambodgienne. Entre exécutions et famines, fiasco économique et répression sauvage, ce régime demeure à ce jour un des plus brutaux de l'Histoire. Si on dit que la justice a le bras long, au Cambodge, il est surtout très très lent. Il aura fallu presque 30 ans - et des millions de morts et de personnes déplacées - pour que des acteurs majeurs de la «révolution» dirigée par Pol Pot aient à répondre de leurs actes. Un tribunal a finalement été institué, auquel prend part un avocat canadien. Le journaliste Gabriel Béland dresse un saisissant portrait de la situation, qui donne encore froid dans le dos. À lire ici...

D'humeur franchement plus légère, la chronique de Chantal Guy, « Rupture littéraire », traite quant à elle des divergences d'intérêts de lecture au sein d'un couple. De mon côté, j'admettrai volontiers que nous partageons bien peu de lectures. L'homme de la maison apprécie le fantasy, les romans inspirés du jeu Magic et ceux signés par Stephen King quand j'admets volontiers des goûts disons, plus littéraires ou à tout le moins éclectiques. Rassurez-vous, pas de grave chicane de ce côté-là, chacun ayant bien droit à son univers littéraire pour s'évader. Et, de plus, il apprécie le théâtre et même le ballet! L'important est qu'il lise régulièrement (notamment dans les transports publics) et qu'il n'ait jamais eu l'intention de lire Le Secret et autres balivernes psychopop! Pour lire Chantal Guy, c'est plutôt par là...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Pour une raison étrange, c'est davantage vers le second article que je suis allée! Pour le froid dans le dos, je vais attendre à demain matin!

Comique l'article (et oui, je vais fouiner dans toutes les biblios que je rencontre... mais non, ce n'est pas un critère!) Quant au secret, je pourrais faire un billet complet sur ça, bien que ne l'ayant jamais lu... et n'ayant aucune intention de le faire!!

Danaée a dit…

C'est normal d'avoir des goûts littéraires différents, mais pas trop! Mais l'important, c'est de partager un goût commun pour la lecture elle-même. Mon Amoureux aussi est assez friand de science fiction et de romans dans le genre Donjon et dragons, mais il fouine aussi dans mes propres bouquins. Sans compter que nous partageons un intérêt commun pour le théâtre. Alors on ne manque pas de sujets de conversation!