lundi 7 décembre 2009

Finzi

J'ai amorcé une curieuse partie de ping-pong musical avec un ami il y a quelques mois de cela. En effet, au gré de nos échanges courriels, nous partageons nos coups de cœur et découvertes musicales. Inutile de vous préciser qu'il est assez rare que nous proposions une nième version de la Cinquième de Beethoven (une chose est certaine, la suggestion ne viendra pas de moi).

Cela force à écouter d'une autre façon, ce qui me convient tout à fait. Récemment, je lui proposais le disque de Guibadilina que vous pouvez écouter en cliquant sur l'onglet « Ces jours-ci, j'écoute ». (Je vous recommande tout spécialement la dernière plage du disque, Introitus.) Hier, il m'a proposé un mouvement qui s'est avéré un coup de coeur immédiat, le deuxième mouvement du Concerto pour clarinette de Gerald Finzi.


Je me suis alors mise à l'écoute de d'autres oeuvres de Finzi (dire que j'avais un sampler de l'éditeur Boosey & Hawkes qui traînait sur mes étagères depuis 2001 sans que je l'aie jamais écouté, mea culpa!) et ai glissé vers Come away, come away death! du cycle Let Us Garlands Bring, un cycle de cinq chants sur des textes de Shakespeare. La mélodie a hanté toute ma journée, placée qu'on le veuille ou non sous le sceau du 20e annivesaire de la tuerie de Polytechnique.

2 commentaires:

kloelle a dit…

Je ne connaissais pas du tout . C'est très beau, beaucoup de finesse.

Lucie a dit…

Contente que tu aies apprécié!