mercredi 10 février 2010

Jacques Hétu n'est plus

Je feuilletais tranquillement la section Arts et spectacles de mon quotidien et m'apprêtais à la refermer quand mon œil a malheureusement été accroché par une petite photo du compositeur canadien Jacques Hétu, qui s'est éteint hier. On lui avait rendu un très touchant hommage au dernier gala des prix Opus, il y a 10 jours à peine. Des interprètes, des chefs, des compositeurs s'étaient penchés sur son œuvre dans un vidéo ponctué par des extraits de son magnifique Tombeau de Nelligan. Le compositeur, très affaibli par le cancer, avait remercié d'une voix émue, à peine audible, entouré de ses enfants et petits-enfants.

Très aimé des interprètes qui trouvaient qu'il écrivait remarquablement bien pour eux et n'hésitaient pas à lui passer des commandes, le compositeur aimait privilégier un style lyrique, poétique, où priment avant toute chose l'émotion et une cohérence du discours. Je vous propose ici le troisième mouvement de son Concerto pour alto, créé en 2007 par Nicolo Eugelmi et l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières, sous la direction de Jacques Lacombe.

2 commentaires:

kloelle a dit…

Merci pour la découverte...

Lucie a dit…

De rien! Jacques Hétu est l'un des compositeurs canadiens les plus joués.