jeudi 28 juillet 2011

Jazzman

Je n'ai pas pu résister à l'envie de glisser quelques livres « musicaux » (après tout, il ne faut pas oublier le challenge « Des notes et des mots », même en vacances!). J'ai d'abord lu Jazzman de Stanley Péan, entre essai et journal, dans lequel l'auteur parle de ses coups de cœur (d'emblée, on découvre qu'il adore la trompette et est un fan fini de Miles Davis) tout en évoquant certains sous-genres (jazz vocal, musiciens haïtiens, scène européenne, etc.) et y glissant ici et là quelques souvenirs. Je retiendrai par exemple particulièrement les chapitres traitant du concert à Saarbrücken du quartette de Joris Teepe (qui comprend ce soir-là Don Braden, Cecil Brooks III et Darrel Grant), d'une certaine soirée magique à Londres ou encore des pages dédiées à Chet Baker.

Si on a parfois droit à certaines redites (certains textes ayant été publiés indépendamment) et qu'on pourrait vivre sans le surlignement des coups de gueule de Péan, on plonge volontiers dans cet univers black and blue, les yeux mais surtout les oreilles grandes ouvertes, grâce à des listes de suggestions musicales qui accompagnent chaque section. Un livre qui ne retournera pas dans ma bibliothèque tant que je n'aurai pas épuisé les titres qui m'ont échappé jusqu'ici.

Merci à Catherine qui m'avait offert ce livre lors du swap musique et littérature!

2 commentaires:

Anne a dit…

Un livre plein de ressources, apparemment !!

Lucie a dit…

En effet...
Je reparle bientôt de Lennon, aussi lu dans le cadre du challenge :)