samedi 1 octobre 2011

Journée internationale de la musique

En ce 1er octobre, la musique et ceux qui la défendent sont mis en lumière grâce à la Journée internationale de la musique, un événement créé en 1975 par Lord Yehudi Menuhin. Le violoniste souhaitait que cette journée « constitue un accomplissement de nos activités et devienne un événement visant à enrichir la connaissance de notre art autant qu'à renforcer les liens de paix et d'amitié qui unissent les peuples grâce à la musique ».  Une fois par année, il fait bon de s'en rappeler.

Je vous propose donc quatre vidéos, trois univers, parce que la musique est faite pour être partagée, sinon, elle ne reste qu'une série de signes plus ou moins incompréhensibles sur une feuille de papier couverte de portées.

Daniel Variations de Steve Reich, gracieuseté de la Cité de la musique, qui présentera cette année encore, du 11 au 18 octobre, une « semaine Reich », justement quand je ferai un saut dans la capitale française.  L'oeuvre est un hommage au journaliste Daniel Pearl, enlevé et assassiné par des extrémistes islamistes au Pakistan en 2002, qui avait une formation classique en violon.

I saw a dream. Images upon my bed & visions in my head frightened me
My name is Daniel Pearl
Let the dream fall back on the dreaded
I sure hope Gabriel likes my music, when the day is done
.

Steve Reich par lui-même, concert enregistré à la Cité de la musique le 14 novembre 2006

Concert diffusé sur citedelamusiquelive.tv

Deux lectures du classique Almost Blue. Celle de Chet Baker...


... et celle d'Elvis Costello.




Et Francesco Tristano, un pianiste luxembourgeois inclassable, qui joue aussi bien Bach, Cage que du techno, que j'ai découvert en lisant un magazine gratuit consacré à la musique classique lors de mon voyage hivernal à Berlin. Vive le village global!

Aucun commentaire: