dimanche 15 septembre 2013

La Recrue de septembre est en ligne

Les journées ont commencé à fraîchir, nous rappelant que l’été doit maintenant être invoqué à l’imparfait. Vous me croyez nostalgique? À peine, car la rentrée littéraire québécoise s’annonce particulièrement effervescente, côté premiers ouvrages. Le genre serait-il en train de devenir populaire? Il me semble un peu hasardeux d’aller jusque-là, mais n’empêche, on peut certainement parler d’un souffle nouveau. À l’automne 2007 (et oui, La Recrue du mois entamera le mois prochain sa 7e année!), quand je mentionnais à de vagues connaissances – ou même à des amis – que je m’étais jointe à un collectif faisant la promotion des premiers romans québécois, les visages s’allongeaient généralement de façon symptomatique. Maintenant, quand je rencontre des inconnus et leur parle de premier roman québécois, plusieurs réussissent à me nommer un ou deux titres s’étant particulièrement illustrés. Je ne peux que saluer l’initiative de Tristan Malavoy-Racine, directeur littéraire de la nouvelle collection Quai no 5, d’oser miser sur la littérature émergente en publiant deux premiers romans. Je m’entretiendrai d’ailleurs avec lui le 17 septembre à 9 h 05 dans le cadre des Actualités littéraires sur CKCU des défis liés à un tel pari. Quelle joie aussi de découvrir que le numéro courant du Libraire était consacré au premier roman! On y retrouve d’ailleurs une entrevue de fond avec notre Recrue de septembre, Sophie Létourneau, auteure de Chanson française, un roman d’amour tout en légèreté sis entre Montréal et Paris, qui donne une furieuse envie de fredonner.

Montréal, la France… Les distances sont faites pour être abolies et c’est avec une certaine fébrilité que je vous annonce que notre partenariat avec le Festival du premier roman prendra une nouvelle tangente cet automne, avec l’implantation de tout nouveaux tout beaux clubs de lecture liés au premier roman, français et québécois, dont les membres se rencontreront – pour l’instant – à Montréal (notamment à la bibliothèque du Plateau Mt-Royal et à la Librairie Port de tête), à Blainville… et à Rimouski! Quinze titres français et quinze titres québécois seront proposés aux participants, qui dresseront dans quelques mois un palmarès de leurs coups de cœur. J’espère avoir le plaisir de rencontrer plusieurs des participants. Nous vous proposerons sur notre site, de faction périodique, quelques vox pop, histoire de donner la parole à ces lecteurs curieux, ces aventuriers de la nouvelle littérature. Des rencontres avec les auteurs chouchous devraient aussi être organisés. Surveillez notre page Facebook pour en savoir plus.

Pour lire le reste de mon édito et consulter le numéro courant de La Recrue...

Aucun commentaire: