jeudi 11 décembre 2014

Retour au bercail

Je reviens complètement séduite par Bruxelles, une ville à taille humaine, dans laquelle se mêlent harmonieusement le vieux et le nouveau, les deux langues parlées. Des rencontres inoubliables, avec des gens d’une rare gentillesse, avec les œuvres d’artistes belges (il n’y a pas que Magritte dans le plat pays… même si le musée consacré à ses œuvres est fort intéressant), avec une gastronomie multiple, raffinée. Une ville où il fait bon marcher (passablement moins se promener en voiture ai-je cru comprendre), prendre le temps de bouquiner (je n’ai rapporté que des auteurs belges, exception faite de deux essais offerts en cadeau), entrer dans les galeries d’art au hasard, qu’elles soient minuscules ou de taille conséquente, élaborer des projets de collaboration.

Grand-Place (photo: Lucie Renaud)
À l'entrée du restaurant Confucius (photo: Lucie Renaud)
Coup de cœur pour l'expo Night Time d'Hans Op de Beeck 
J’ai ensuite retrouvé Paris et les amis, dans l’effervescence presque brutale du temps des fêtes (un sacré défi que d’avancer un samedi après-midi rue de Rivoli!), dans le bruit de la grande ville, dans une certaine grogne aussi, perceptible dans les métros, les boutiques, la rue. La colère gronde, mais éclatera-t-elle entièrement? Pour la première fois, je ne me suis pas arrêtée au Centre Pompidou, mais lui ai préféré le Musée d’art moderne, que je ne connaissais pas: un très beau doublé Sonia Delauney/David Altmejd (l’expo sera l'année prochaine au MAC et vaut certainement le détour). J’ai aussi vu deux spectacles: La petite fille aux allumettes d’Andersen au Studio-Théâtre de la Comédie-Française et surtout la comédie musicale tirée du film mythique An American in Paris au Châtelet… absolument sensationnel! J’ai découvert de nouveaux quartiers, des lieux dont j’ignorais l’existence, bu des chocolats et des thés un peu partout dans la ville, fait un crochet jusqu’à Billancourt pour un stage de danse. 

Parc Monceau (photo: Lucie Renaud)

(Photo: Lucie Renaud)

Le cavalier bleu (Photo: Lucie Renaud)

Vue de la terrasse du Châtelet (Photo: Lucie Renaud)
J’aime assurément les vieux pays, mais reste convaincue que je préfère nettement l’hiver blanc et froid québécois à celui gris et humide de l’Europe.

2 commentaires:

Topinambulle a dit…

Bon retour Lucie ! Cette photo de la Grand-Place est magique. Tu me donnes envie de Bruxelles. Chocolat, frites, musées, BD, miam :)

Lucie a dit…

On y va ensemble la prochaine fois si tu veux! :)